Alcool : ça déborde sur quoi ?

Raconte et donne ton avis sur les lendemains d'ivresse : bons ou mauvais souvenirs ?

Retour au forum

L'alcool et le cerveau.

Bonjour à tous.

J'ai 14 ans, et, étant adolescent je me suis pris plusieurs "cuites" au cours de l'année dernière. Une bonne dizaine.
J'ai entendu dire que déjà d'une et sa c'est logique : Le cerveau d'un adolescent est plus sensible que celui d'un adulte à propos d'alcool ou de drogues.
Et que le fait de ne pas boire trop souvent, mais de se prendre des cuites, était plus dangereux que quelqu'un qui boit tout les deux jours mais sans se prendre de cuites.

Alors je voudrais savoir si mes neurones étaient atteints. Assez fortement ou juste un peu, si ce n'est pas trop grave. Si je peux récupérer ce que j'ai perdu ou non?

Car j'ai l'impression, tout en murissant et en évoluant, que si je n'avais jamais bu je serais plus intelligent, je me sens un peu plus bête, plus idiot tout en restant intelligent.

J'ai peur d'avoir perdu assez de neurones pour que cela puisse nuire à mon intelligence, à mon quotient intellectuel.

Alors la question :

Est-ce que mon intelligence, mon quotient intellectuel, est infecté réellement par toutes ces puérilités de jeunesse?
Est-ce je serais par conséquent moins intelligent que si je n'avais jamais bu?
Et est-ce que cela est irréversible si tel est le cas?

Merci d'avance à tout ceux qui prendrons le temps de me répondre et de chercher une réponse, ce sujet me tiens véritablement à coeur.

14/03/2011 à 21:28

Répondre à ce message

Répondre  madmoiZelle2612   19/03/2011 à 14:09

Je ne sais pas si ton intelligence ou ton quotient intellectuel (comme tu dis ^^) peuvent être affecté par la consomation d'alcool. Mais ce que je sais c'est que à ton âge et jusqu'à la fin de la croissance, une partie du cerveau est sensible au drogues (alcool, cigarette, canabis...). Si tu consommes trop de drogues, cette partie de ton cerveau ne finira pas de se développer. Peut-être que ce phénomène porte atteinte à l'intelligence mais je n'en suis pas sûre.
Renseigne-toi

Répondre  MrScintillant   23/05/2011 à 18:13

Sur le plan psychologique, l'alcool peut altérer la capacité de jugement, la mémoire immédiate, et conduire à des troubles émotionnels pouvant mener à un état dépressif.
Merci wikipédia

Répondre  Panda-Cheese   30/05/2012 à 10:03

En effet , si tu bois trop et souvent il affectera tes neurones... ( perte de mémoire, dû mal à se concentrer... et beaucoup moins de volonté..)
Alors je ne sais pas si c'est irréversible...
Parle en à des médecins si tu en as besoin :)

Shut up and smile :)

S'inscrire