100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

Pilule.

Bonjour, bonsoir.
Et bien voilà, pour faire bref, je devais aller chez la gynéco avec ma mere mardi, et je ne peux pas car il y a cours, et que cette journée là j'ai une épreuve à passer, et je ne peux pas avoir de rendez-vous avez avant le mois prochain au moins, et disons que c'est urgent.
J'aurai voulu savoir s'il était possible que mon docteur me la prescrive, et comment ça se passait ducoup vu que ce n'est pas un gynécologue? Si c'est possible.
Ou, si la gynéco pouvait me la préscrire, mais sans que je sois là...?

Dernière question totalement à part, mais pour un rendez-vous chez la gynéco, pour prendre la pilule, un examen est-il obligatoire?

08/05/2014 à 20:23

Répondre à ce message

 
Répondre  Adolescente   08/05/2014 à 23:07

Bonsoir,
Ayant moi même etais chez mon médecins me faire prescrire ma pilule tu peut demander a ta mère de ti emmener. Sachant que ton médecin te dira quand même de prendre rendez vous chez le gynéco pour faire des examen.

 
Répondre  Aymcay   09/05/2014 à 10:46

N'importe quoi, tu n'a pas besoin d'aller chez un gynéco et d'avoir un examen gyneco pour te faire prescrire la pilule, tant que tu es en bonne santé, l'examen gyneco ne sert a rien avant le premier frotti...

Par contre, tu dois impérativement etre la pour qu'on te prescrive une pilule, et si t'as mere n'est pas la, c'ezt mieux (on va te demander si tu fume, si tu as des rapports sexuels, depuis quand ect, c'est pas forcement top si ta mere est la, mieux faut lui demander d'attendre dans la salle d'attente...)

 
Répondre  angeelx330   09/05/2014 à 20:07

-Adolescente, d'accord.

-Aymcay, d'accord. Je demandais juste.
Pour la prescription chez le docteur c'est possible? On m'a parlé de prise de sang, c'est obligatoire?

 
Répondre  Middays   09/05/2014 à 20:20

Perso, je ne suis encore jamais allé chez le gynéco (bouh pas bien, faudrait que je commence les frottis) mais je prends la pilule depuis plus de 2 ans, t'as pas besoin d'aller chez un gynéco pour ça, un médecin fait très bien l'affaire :)

Après, je ne sais pas comment ça se passe dans le cas général mais oui, moi, j'ai du faire une prise de sang et dire mes antécédents au médecin, histoire de vérifier tout ce qu'il faut :)

PS : Adolescente : Le médecin ne prescrira un rdv chez le gynéco que si c'est nécessaire, s'il te prescrit la pilule, c'est en connaissance de cause, tu vas aller voir un gynéco : bonjour je prends la pilule, "bah c'est bien au revoir" fin bref, c'est un peu inutile et pas obligatoire

Middays, de retour de temps en temps :)

 
Répondre  little-louise   09/05/2014 à 21:31

Le gynéco, c'est comme le cardiologue ou le stomacologue : c'est un spécialiste des maladies d'un organe bien particulier. Si tu n'as pas de maladie de cet organe, tu n'en as pas besoin. Si jamais tu as une maladie, ton généraliste t'enverra le voir si le problème dépasse ses compétences (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses).

Comme être une jeune femme fertile n'est pas une maladie, tu n'as pas besoin de gynéco. Ton médecin, qui te suit depuis un bout de temps je suppose, te prescrira une pilule adaptée à ce qu'il sait de toi : est-ce que tu fumes, as tendance à prendre/perdre du poids facilement, des soucis d'acné ou de mauvaise circulation sanguine... Tandis qu'un gynéco qui te voit pour la première fois ne pensera pas forcément à tout ces détails.

 
Répondre  Aymcay   10/05/2014 à 11:44

La prise de sang est obligatoire je crois.. en tout cas on la prescrit a chaque fois, pour doser ton cholesterol qui est, avec le tabac, le premier truc mauvais associé avec la pilule (et on peut avoir du cholesterol sans etre en surpoid... ) donc oui, il aut la faire, cette prise de sang, pour eviter les accidents trombo embolitique (du gras dans les arteres qui finis soit pas les boucher, soit par se detacher et aller boucher les petitees arteres des poumons)

 
Répondre  angeelx330   10/05/2014 à 16:23

D'accord merci beaucoup pour toutes ces informations.
Dernière question, (désolée de vous embeter avec tout ça...), mais entre le rendez vous chez le médecin, et la prise de sang, cela prend combien de temps pour qu'ensuite je puisse la prendre?

 
Répondre  PetiteArlue   11/05/2014 à 03:18

J'imagine que ça dépend des endroits aussi.

Pour ma part, c'est mon médecin de famille qui me fait mon examen gynécologique annuel. J'ai été voir un gynécologue 2 fois car je pensais avoir un problème et honnêtement (et peut-être curieusement) je me suis sentie plus à l'aise avec les gynécologues que j'ai trouvé très gentils et moins intimidants que mon médecin de famille (qui me soigne depuis longtemps et se fout un peu de ma gueule justement lol ).
Par ailleurs, voir un médecin pour un bilan de santé n'est pas inutile. Sachant par ailleurs que plusieurs MTS sont asymptotique au début, un examen peut éviter des complications malheureuses et un cancer why not. Au fait, le cancer peut toucher tout le monde. S'il cible surtout les femmes de 25 ans et plus, il faut garder à l'esprit que ce sont des statistiques et non un règle. Les maladies et le cancer se diront pas: ''Bah mince! Elle a pas encore 25 ans alors on bouge pas gang! C'est pas encore l'heure d'aller foutre le bordel!''. Par ailleurs, les médecins (même spécialistes) ont accès à notre dossier. Autrement ça serait trop con, ils pourraient te prescrire des trucs dangereux pour ta santé genre. Donc oui, ils connaissent nos antécédents.

Au même titre que la ceinture de sécurité dans la voiture. Faut pas se dire : ''Bah j'ai jamais eu d'accident, c'est inutile de mettre ma ceinture. C'est juste utile pour ceux qui conduisent vite''.

Pour ta dernière question, j'en ai aucune idée. J'ai pas eu besoin de prendre une prise de sang. Il m'a fait un examen et ma prescrit ma contraception.

 

S'inscrire