100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

types de contraception

Bonjour, je sais qu'il y a beaucoup de contraceptions, mais qu'est ce qui est mieux que d'autres, las avantages et inconvenients...et les prix aussi, merci :)

10/05/2014 à 12:04

Répondre à ce message

 
Répondre  Aymcay   10/05/2014 à 14:52

Ya un article, "choisir sa contraception" qui est tres bien sur le site

Sinon en gros, il y a les contraception hormonales, et les non hormonales
Les hormonales sont
- la pilule, remboursée a 100% si c'est une 1er ou 2eme génération, (on doit toujours donner une 2eme génération en 1ere intention)
-l'implant remboursé à 65%, efficace 3ans
- le patch (non remboursé, 15euro par mois a peut pres)
' l'anneau (non remboursé, 15euros mois a peu pres aussi)
- le sterilet aux hormones

Toutes ces contraception marchent a peut pres de la meme facon en bloquant l'ovulation, et leurs effets secondaires dépendent des personnes, on ne peux pas savoir avant de les essayer, pour certaines ca sera parfait,e t d'aute auront des boutons/prise de poid toussa toussa. LE seul truc, c'est qu'elle ne font pas bon ménage avec le tabac et le cholestérol (risque d'embolie pulmonaire ++ )

Apres il y a le stérilet au cuivre, sans hormone, qui tue les spermatozoides et empeche la nidations

Apres, ya les trucs qui marchent pas : spermicides, methodes naturelles, diaphragmes et autres, ce sont des methodes d'espacement des naissance, pas de contraception

Et enfin, la capote, la SEULE facon de se proteger contre les bébés ET les maladies


De base en france, on prescrit bcp la pilule, perso je trouve que c'est la plus adaptée mais POUR MOI , vu que je ne l'oublie jamais, je peux enchainer des plaquettes pour faire sauter mes regles ect.. Mais pour d'autre, l'anneau est mieux, j'ai des copines tres contentes de leur implant.. Bref, il faut en discuter avec ton médecin, en fonction de ton rythme de vie, toussa toussa

 
Répondre  kita28   10/05/2014 à 18:38

Oki, merci, je vais voir l'article ;-) maid c'est quoi la différence des "generations" pour la pilule ? :)

 
Répondre  Middays   10/05/2014 à 21:13

La différence se situe au niveau des dosages genre, avant, au début de la commercialisation, elles étaient fort dosées et favorisaient prise de poids et effets indésirables. De nos jours, elles sont mieux dosées, on connait plus le truc :)

PS : Chacune son truc, perso, moi aussi, j'adore la pilule car j'ai l'impression que c'est moi qui contrôle, c'est moi qui pense à prendre le comprimé tous les soirs, donc "je contrôle", si y'a un souci, j'en serais responsable etc... Mais chacune est différente, moi, j'aime juste tout contrôler mais si tu es tête en l'air, ou autres, ne choisis pas la pilule :')

Middays, de retour de temps en temps :)

 
Répondre  Aymcay   10/05/2014 à 22:45

@ Middays, la différence est en fait dans le type d'oestrogènes de synthése, qui permet au final de moins les doser

Les pilules de 3eme et 4eme générations sont moins dosées, avec d'autres oestrogènes que les 2nd et 1ere générations, elles ont moins d'effets secondaires type acnée ou prise de poind que les 2eme generation, mais plus d'effets secondaires "graves"

Pour donner des chiffres, sans pilule, le risque de maladie thrombo embolitique (caillot dans les veines en gros) est de 1 pour 10 000, avec une deuxieme générétion, de 2 sur 10 000, avec une 3eme et 4eme de 4 et pour une grossesse, c'est 60.

Donc on donne pas de 3 ou 4eme générations aux fumeuses ou aux filles qui ont du cholesterol. Le risque est surtout pour les 6premiers mois d'utilisation.

 
Répondre  kita28   11/05/2014 à 11:12

Ok, merci pour vos réponses ;-) j'y vois plus clair maintenant haha

 

S'inscrire