100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

Pilule ou préservatif ?

Bonjour!

Voilà, mon copain et moi nous nous voyons une fois par semaine, le weekend, ce qui fait que nous faisons l'amour en moyenne une à deux fois par semaine. Ma question est donc : est-ce que ça vaut le coup de prendre la pilule, ou se contenter du préservatif (comme on fait depuis presque un an maintenant), considérant la fréquence de nos rapports ?

Merci d'avance :)

12/10/2014 à 18:55

Répondre à ce message

Répondre  PetiteArlue   13/10/2014 à 00:20

Salut!

Même si je t'ai déjà un peu répondu sur ton autre sujet, je te répond ici aussi :).

L'efficacité du préservatif diminue au fur et à mesure que le nombre de rapport augmente. Autrement dit, plus tu utilises le préservatif, plus il y a de chance qu'une badluck arrive (préservatif craque, glisse....).
Voila pourquoi il est toujours mieux de joindre une contraception féminine avec le condom! La capote c'est vraiment pour se protéger des MTS et oui, éviter les grossesses quand on a des partenaires irréguliers par par exemple.

Si tu as un amoureux stable, la capote peut faire au début mais elle est insuffisante au bout d'un moment : tu peux migrer vers la contraception féminine (puis enlever la capote quand les tests d'MTS sont fait) et être ENFIN libre yawl.

Enfin crois-moi, c'est mieux sans capote quand on en a la possibilité ^^.

Bonne chance!

Répondre  Cle2407   13/10/2014 à 19:40

Comment ça, l'efficacité diminue au fil des rapports? :O
Perso ça fait 10 mois qu'on les utilise et à vrai dire on a aucun problème... Je vois pas ^^'

Oui je me doute que c'est bien mieux sans, c'est ce que mon copain me dit donc je suppose qu'effectivement, ça doit être autre chose... :)

Répondre  PetiteArlue   13/10/2014 à 22:27

C'est la loi des probabilités : plus tu utilises la capote, plus tu as de chances qu'il arrive malheur! C'est une probabilité, c'est tout! ^^
Le taux d'échec pour le préservatif est de 15 %, ce qui veut dire que sur 100 femmes qui ont un rapport sexuel avec condom masculin, 15 d'entres elles tomberont enceinte (erreur de manipulation, fragilisation avec un ongle, glissement du condom....).

Comparé aux contraception féminines hormonales (ou non), c'est énorme. Dans une utilisation parfaite, l'anneau, la pilule, le patch et compagnie on un taux d'échec inférieur à 1%. Ce qui veut dire que sur 1000 femmes, environs 2 ou 3 tomberont enceinte.

Après, dire que parce que ça ne t'est jamais arrivé en 10 mois ça ne t'arrivera jamais, c'est comme dire : « Pourquoi j'attacherais ma ceinture de sécurité en voiture ? Je n'ai jamais fait d'accident yolo!».
Justement, c'est arrivé à une de mes amis la semaine passé. Et heureusement pour elle, elle prend la pilule donc elle avait sa «ceinture de sécurité» qui l'a protégé dans son accident! Elle a aucune idée de ce qui s'est passé, c'est juste malheureusement arrivé, et ça peut très bien t'arriver à toi aussi :O.

Ta façon de penser est imprudente, et à ta place je serais bien inquiète qu'un mince morceau de latex soit la seule barrière entre une grossesse et moi.

Mais si tu prend le patch contraceptif, tu seras sauve!

Répondre  Cle2407   14/10/2014 à 21:06

Vu de ce point de vue-là :O
J'ai eu de la chance jusqu'à maintenant, mais oui, un accident peut vite arriver... :S

Oui, si ma gynéco n'a rien contre, à moi le patch!

S'inscrire