100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

Taille pilule

Bonjour,

Petite question un peu idiote mais je la pose quand même.
J'ai une peur incompréhensible d'avaler des comprimés, depuis toute petite, donc je me demandais s'il y avait des filles comme moi qui ont peur d'avaler des comprimés mais qui souhaitent prendre la pilule ? Si oui, comment faites vous ?

Merci :)

12/10/2014 à 19:33

Répondre à ce message

Répondre  PetiteArlue   12/10/2014 à 19:51

Salut!

Sache que la pilule est vraiment très petite (grosse comme une lentille, la légumineuse) et s'avale facilement. Il est aussi possible de la mettre dans une cuillèrée de compote de pommes si tu veux!

Mais je trouve ça illogique que tu te forces à choisir la pilule alors que tu n'aimes pas avaler des comprimés. Prend une autre contraception pour l'amour du ciel!! Tu sais en 2014, les technologies ont beaucoup évoluées et la pilule n'est plus, et de loin, la plus pratique! :O
Aujourd'hui tu as une multitude de contraceptions possible: l'anneau, le patch, le stérilet, l'implant et même les injections! Ils sont tous, et même plus, efficaces que la pilule car tu n'as pas besoin de penser à les prendre tous les jours à la même heure.

Bref te force pas à choisir une contraception qui te convient pas juste parce que tes amies ont ca ou parce que ta juste connu ça....

Pose des questions à ton médecin!

Prend soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

Répondre  Cle2407   12/10/2014 à 22:09

Oui, c'est vrai, mais j'ai lu que certains autres contraceptifs étaient prescrits seulement si il y a contre-indications à la pilule (patch, implant, stérilet entre autres), donc le fait de dire à un médecin que j'ai du mal à avaler, ça passera sûrement pas ^^

Après oui, je reconnais que c'est petit et que c'est faire du chichi pour pas grand chose au final... c'est plus psychologique qu'autre chose.

Enfin merci d'avoir répondu :)

Répondre  PetiteArlue   13/10/2014 à 00:14

Non. Tu choisis la contraception qui TE convient. Ce n'est pas juste une question de santé, c'est aussi une question de mode de vie. Les médecins prescrivent la pilule par défaut, mais c'est une légende urbaine de croire que les autres contraceptifs sont prescrits seulement s'il y a un problème avec la pilule.

ex. Au début je prenais la pilule Diane-35, mais elle me rendait malade. Mon médecin aurait pu simplement me déplacer sur une pilule moins forte mais j'ai demandé autre chose car j'oubliais souvent de la prendre à la bonne heure et je trouvais ça déplaisant. J'ai pris le patch contraceptif pendant quelques temps jusqu'à ce que mon médecin me parle de la «nouvelle mode» de l'anneau, et j'ai eu envie de l'essayé et ça a été l'amour fou. J'ai donc l'anneau depuis plusieurs années et pour rien au monde je ne retournerais avec la pilule, même si elle ne me rend pas malade!

Répondre  little-louise   13/10/2014 à 12:02

Les médecins et la médecine actuelle aiment bien la pilule parce qu'elle est difficile à prendre, parce qu'elle a un taux d'échec assez phénoménal en emploi par madame tout le monde comparé à ce qu'on obtient en labo et que comme ça, ils peuvent engueuler les femmes régulièrement et pratiquer des IVG pour gagner des sous. C'est très schématique, hein, mais c'est un peu le principe. Une femme avec un DIU cuivre, tant qu'elle n'a pas de symptômes, elle disparaît dans la nature pendant plusieurs années (même s'ils voudraient faire une écho par an pour vérifier que le truc est toujours là - quand il est plus là, les femmes s'en rendent compte, soit parce qu'elles l'ont trouvé dans leur culotte, soit parce qu'elle ont senti un changement). Voila pour le laïus féminosto-choisir sa contraception.

Bref, tu n'es pas obligée de gober des cachetons quotidiennement. TU AS LE CHOIX. Si tu veux tel ou tel moyen, et qu'il n'y a pas de raison objective (trouble de la coagulation et autres, utérus bifide pour le DIU, allergie à la colle du patch) de te le refuser (on peut poser un DIU à une vierge, la Haute Autorité de Santé en France l'a dit en 2004), tu dois obtenir ce que tu veux. Le toubib qui ne veut pas perd une patiente. Le mieux, c'est d'aller au Planning Familial (et pas en Centre de Planification), qui est une organisation féministe où tu pourras rencontrer SF, gynécos... pour gratuit (c'est important, ils ne sont pas payés à l'acte, donc ils n'ont aucun intérêt à les multiplier) et qui te donneront ce que tu as choisi si cela est médicalement correct, ou t'aideront à choisir autre chose si ce n'est pas possible.

Répondre  Aymcay   13/10/2014 à 17:14

@little louise, les IVG font pas gagner de sous, mais la consultation annuelle si, et surtout, un sterilet au cuivre, t'es 7ans, sans RIEN acheter à l'industrie pharmaceutique, et ca, l'industrie, elle kiff pas

LA meilleurs contraception, c'est celle qui te VA, ne pas réussir a avaler, c'est une contre indication au meme titre que l'étourderie ou le fait de ne pas supporter sa pilule

le seul conseil, si tu opte pour l'implant, c'est de demander quand meme à le tester sous forme de pilule avant, ca évite de tevoir te l'enlever au bout de 3 mois si tu supporte pas

le site "choisir sa contraception' est tres bien fait

Répondre  Cle2407   13/10/2014 à 18:46

Aymcay : justement, c'est sur ce site qu'ils parlent de contre-indications... donc je me suis posée des questions quoi. Ca me paraissait bizarre aussi qu'on puisse pas avoir la contraception que l'on souhaite. C'est notre corps, notre choix, notre responsabilité, notre décision, non ?

En tout cas merci, je suis rassurée. :)
Je ne pense pas prendre l'implant, plutôt le patch, à mon avis, c'est moins contraignant.

PetiteArlue : mais l'anneau ne te gêne pas pendant un rapport (genre ça glisse, ou ton copain le sent..) ?

Répondre  PetiteArlue   13/10/2014 à 19:10

Non on ne le sent pas du tout :O. Moi aussi j'étais un peu sceptique au début je me disais que ça ne tiendrait pas et tout mais.....Absolument pas! Une fois qu'il est mit, tu ne le sens JAMAIS dans ton quotidien. Il ne tombe pas non plus car il se tient lui-même. Il n'y a pas non plus d'orientation obligatoire...tu le mets et il s'installe tout seul.
Pour les rapports sexuels, non mon copain ne le sent pas. Il faut se dire que oui le pénis a des terminaisons nerveuses sensibles, mais jamais aussi précises que celle sous nos doigts. Donc s'il sent quelque chose, c'est difficile de le distinguer du reste de mon corps, tu vois c'que je veux dire. Après forcément s'il y met sa main il peut sentir quelque chose, mais il est pas con au point de tirer dessus ^^'. Sur la notice, il est écrit que si l'anneau sort pendant un rapport sexuel, on a 3 heures pour le remettre sans qu'il y ait de risques mais.....Heu il n'est jamais sortit. Jamais jamais.

Par contre, je sais que ça dépend de la morphologie des femmes ; moi je n'ai eu aucun problème c'est toujours merveilleux et je vais probablement le garder jusqu'à ce que j'aie des enfants. Mais certaines femmes peuvent avoir des problèmes à le garder, genre il tient pas :O. C'est pour ça que je dis que la contraception c'est souvent du essaie-erreur dans les débuts.

Si tu choisis le patch, petit conseil, ne le met pas sur la fesse :P. Il risque de coller dans les pantalons et tu auras une belle marque de colle! Sur l'omoplate, le ventre, l'épaule, c'est l'idéal ^^.

Répondre  Cle2407   13/10/2014 à 19:44

J'avoue que l'essayer pour le moment ne me tente pas trop, j'ai encore jamais eu recours à une contraception, je veux pas commencer aussi fort ^^'

Je pourrais tester plus tard éventuellement. ;)

On peut le mettre sur le haut du bras aussi, il me semble, non?

Répondre  little-louise   13/10/2014 à 20:49

Aymcay : si tu vas faire pratiquer ton IVG dans une clinique privée parce que l'hôpital public a un carnet de rdv archi plein à craquer, si ^^ et comme la situation est pas près de s'arranger (remarque, ça aurait pu empirer dans le Sud Ouest à cause des conneries du gouvernement Espagnol...).

Répondre  PetiteArlue   13/10/2014 à 22:15

Oui oui c'est ça que je voulais dire par « l'épaule » :). Je me souviens juste qu'il est important de pas le mettre sur un sein par exemple.

Répondre  Aymcay   13/10/2014 à 22:32

@little louise, oui, mais c'est pas uber rentable (alors que le voyages aux caraibes payé par le labo qui produit la pilule..)

Les contres indications, c'est aussi toi qui les décide, on pourrait dire que l'étourderie, c'est pas une maladie, la fille à qu'a faire attention, mais on le considère comme une contre indication à la pilule (et pas à l'implant)

S'inscrire