100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

Premier rendez vous chez le gynéco

Bonjour, je vais aller chez le gynéco pour la première fois pour prendre la pilule vous pouvez m'expliquer commment sa se passe? J'ai peur

13/11/2014 à 21:52

Répondre à ce message

Répondre  PetiteArlue   13/11/2014 à 23:02

Salut!

Tu n'as pas à avoir peur parce que 1) ça ne fait pas mal et 2) ça dure 30 seconde top chrono.

Tout d'abord le médecin va t'inviter à entrer dans son bureau et va te poser quelques questions sur tes habitudes de vie (fumeuse, non fumeuse, allergie, etc). Il te conseillera probablement la pilule, mais ce n'est que par défaut. Tu peux demander à prendre autre chose si tu veux (comme l'anneau, le patch, etc). C'est comme tu te sens confortable!

Ensuite pour l'examen en tant que tel, normalement il t'amène près du lit d'examen et ferme un petit rideau pour que tu puisses enlever tes pantalons et tes sous vêtements seule (tu ne le fais pas devant lui/elle). Pour ton examen, je te conseille donc de porter une jupe! Comme ça tu ne te sentiras pas totalement nue et tu pourras la garder (on est beaucoup plus à l'aise ainsi!). Le médecin te diras de t'asseoir sur le table et de te positionner d'une certaine façon. Normalement tu es couchée, donc tu regarde au plafond. Ce qui est bien en soit parce que ça te permet de te réfugier dans ton esprit (pas de contact visuel avec le médecin).

Ensuite l'examen en tant que tel, c'est très rapide. On fait un petit frotti, on vérifie qu'il n'y a pas de douleur et tip top c'est terminé!

On referme le rideau, tu te rhabilles et on passe à autre chose :).

Enfin, la vérité m'oblige à te dire que l'examen n'est pas obligatoire en tant que tel pour avoir une contraception. On ne t'obligera jamais à te mettre nue ou à passer l'examen contre ton gré.
Mais laisse-moi te dire que ce serait fichtrement bête de te privé de l'occasion de vérifier si tu es en parfaite santé pour un chichi enfantin. Y'a PERSONNE qui n'aime se fait examiner dans la foufoune, c'est NORMAL. Mais quand c'est une question de santé, merde faut se prendre en main et agir en adulte. Si tu as des saignement intestinaux ou des hémorroïdes, tu resteras pas chez vous en attendant de crever non : tu vas aller chez le médecin même si tu sais que tu vas te faire examiner le trou de balle parce que tu souffres peut-être de quelque chose de grave.

Bref, ce n'est amusant pour personne, c'est sur que c'est pas comme aller voir un film au ciné, mais t'as qu'à serre les dents et t'auras même pas le temps de te dire «bizoune» que ce sera déjà terminé et tu auras l'esprit tranquille.

Voila !

Répondre  Aymcay   13/11/2014 à 23:13

je précise aussi qu'en tant que médecin, on s'en fout un peu , de voir des gens tous nus, fin perso j'était en stage en urologie, j'ai fait des dizaines de touchers réctaux, on ne juge pas les gens, ca ne nous fait riend e les voir tout nu, et tu sera juste la 5000000eme nana que ton gynéco exminera, meme si c'est super impressionnant pour toi, il ne te jugera pas

Répondre  little-louise   14/11/2014 à 10:27

Et je rajoute que le médecin peut aussi ne pas te faire d'examen. Et aucun examen ne justifie que tu sois entièrement nue si ça te dérange. Chez le gynéco, même s'il doit examiner tes seins et ton sexe, tu n'as pas besoin de te dénuder totalement. Tu enlèves le bas, puis le haut (ou l'inverse, après tout).
Sache aussi que le premier frottis est nécessaire 8 ans après le premier rapport sexuel et qu'il n'est pas nécessaire de te faire un examen total pour te prescrire la pilule. Ce qui est important, c'est de savoir si tu fumes, si tu as des troubles de la coagulation, si tu es sous anti-épileptiques, antibiotiques (tuberculose entre autres), si tu es en surpoids...

Répondre  Ta-sante   14/11/2014 à 11:38

Vientjean: Ici ce n'est pas un endroit pour faire de la publicité mais pour aider, conseiller et informer les gens!

Répondre  Middays   14/11/2014 à 13:21

Surtout que pour une première prescription de pilule, l'examen n'est pas obligatoire, ça peut être un plus pour s'assurer que tout va bien mais ça n'est pas NECESSAIRE

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  Aymcay   14/11/2014 à 16:28

Comme le dis little louise, tu n'as pas besoin d'etre nue, si ca te gene, tu peux garder un tee shirt. En tant que médecin, on peut te demander de te mettre toute nue, parce qu'on est habitué à faire ca, et que nous, ca ne nous genes pas de voir un corps nu, et que ca va plus vite. Mais si toi ca te gene, dis le, si tu as un bon gynéco, il preferera "perdre" 30secondes de son temps et que tu sois à l'aise =D

Répondre  little-louise   14/11/2014 à 16:50

Si tu as un bon gynéco, il te demandera d'enlever le vêtement qui l'empêche de voir l'organe qu'il veut examiner, et pas le reste. A mon humble avis de non médecin, le seul examen qui requière que tu sois vraiment toute nue est la recherche de grains de beauté suspects, simplement parce que l'organe examiné est chaque centimètre carré de ta peau et que les vêtements, même enlevés à tour de rôle, peuvent gêner et masquer une lésion.

S'inscrire