100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

Question implant-pilule et médicaments

Coucou les filles, je viens pour un petit conseil!

Donc en fait aujourd'hui je commence un traitement d'1 mois : du smecta 2 fois par jour et un autre médicament pour les douleurs au ventre 2 fois par jour également. Sachant que j'ai lu que le smecta ne fait pas bon ménage avec la pilule apparemment, de combien de temps je dois espacer les prises entre le smecta et la pilule ? Je prend ma pilule le soir et je pensais donc prendre le smecta au moins 5-6 h avant ma pilule est ce que je fais bien ? (je prend une pilule progestative donc en continue et je suis à la moitié de ma plaquette en cours) Et aussi une semaine avant que mon traitement ne soit fini j'aurais recommencer une autre plaquette et je compte mettre un implant, du coup est ce que ce serait mieux si j'attend que la plaquette là soit finie avant de passer à l'implant pour être sûre que le relais pilule-implant se fait bien au niveau de la sécurité contraceptive ? Il me resterait 3 semaines de pilule à prendre sur la plaquette après la fin du traitement. Je ne sais pas si vous m'avez comprise ^^ J'ai bien lu mes notices mais rien n'est précisé mais je compte demander au médecin du planning qui me fera l'ordo pour l'implant si c'est bon mais j'ai suis tombée sur ce forum donc je demande quand même ici ^^

Voilà voilà merci bien si vous pouvez m'éclairer ^^

14/11/2014 à 18:11

Répondre à ce message

Répondre  little-louise   15/11/2014 à 07:34

Le smecta fait baisser l'absorption des médocs. Diffère ta prise de smecta de quatre heures par rapport à tes autres médoc et ta pilule.

Répondre  Fly-Away   15/11/2014 à 10:40

Merci pour ta réponse! C'est énervant parce que les médecins ne disent rien là dessus ni les pharmaciens. Pour la pilule c'est bon je la prend 4h à 5h après le smecta par contre l'autre médoc j'ai pas trop le choix je peux pas trop espacer les prises de 4h parce que je dois prendre du smecta et l'autre médicament 2 fois par jour.

Répondre  little-louise   15/11/2014 à 11:55

Et si tu prends par exemple ton premier smecta le matin à 7h, ton premier médoc le midi, ton second smecta au diner, et ton second médoc avec ta pilule (ou l'inverse, tes médocs et pilule aux petit-déj et dîner et ton smecta le midi et le soir) ?

Répondre  Fly-Away   15/11/2014 à 14:34

Bah en fait je prend le smecta le matin avant de déjeuner, le midi je prend l'autre médicament, en rentrant des cours genre 17 h je prend le deuxième smecta et pendant le repas du soir l'autre medoc et juste avant de me coucher ma pilule (22h-23h. (trop de médicaments ^^)

Répondre  Fly-Away   17/11/2014 à 08:21

Donc du coup j'espace d'au moins 4h voir plus entre le smecta et ma pilule et d'au moins 3h avec l'autre et ma pilule. Mais je crois que c'est le smecta qui est le plus problématique parce que l'autre médicament c'est juste un antispasmodique. Et donc en fait comme mon traitement dure 1 mois je me demande quand puis-je mettre mon implant, parce que j'aurais recommencer une autre plaquette une semaine avant que le traitement se finisse et une fois le traitement terminé, il me restera 3 semaines de pilule à prendre sur cette plaquette en cours donc est-ce que je peux mettre mon implant après ces 3 semaines ou est-ce que j'attend par exemple une semaine de pilule en plus juste par précaution ? Je demanderais au planning quand même mais je crois que ce message est plus clair ^^

Répondre  little-louise   17/11/2014 à 10:14

Ton implant, n'importe quand. C'est à dire que tu prends ta pilule normalement, disons le soir à 21h, et mettons que mercredi tu as rdv à 15h pour le poser. Tu prends ta pilule le mardi, et le mercredi, à 15h, l'implant nouvellement posé prend le relai. La règle des sept jours, c'est si tu n'as pas de contraception au départ. Là, tu as ta pilule qui te protège, c'est un peu comme si tu passais de sous un parapluie à dans une maison.

Répondre  Fly-Away   17/11/2014 à 12:59

Donc même si je suis sous traitement pendant 1 mois ça pose aucun soucis ?

Répondre  little-louise   17/11/2014 à 13:27

Nope. Le fait d'écarter ta prise de pilule de ta prise de smecta élimine les risques de malabsorption. Le principe actif de l'implant n'est pas administré par voie digestive, comme la pilule, mais par voie sanguine, donc smecta ou pas smecta, vomissement ou pas vomissement... on s'en fout. C'est entre autres ce qui rend l'implant beaucoup plus fiable que la pilule. Tu peux te le faire poser au milieu d'une plaquette sans aucun risque, il te protègera dès le moment où il sera sous ta peau.

Ce qui semble de chagriner, c'est cette histoire de pause de sept jours, en fait. La pilule fonctionne sur le principe de l'accumulation dans le corps du principe actif. Chez une femme qui commence une première plaquette, et qui donc n'avait pas de contraception avant, il faut sept jours de comprimés pour que l'ovulation soit endormie. Il en faut sept de plus pour que cet effet perdure sept jours encore, mais rajouter des jours de prise ne permet pas de rallonger la période de protection sans comprimé, car au bout de sept jours, le corps a éliminé suffisamment le principe actif pour que l'ovulation se réveille. La reprise du comprimé au jour 8 après la fin de la pause de sept jours fait remonter les niveaux.
Un oubli, où que ce soit dans la plaquette, fait chuter les niveaux de principe actif dans l'organisme à un moment ou un autre, et fait risquer une grossesse. Dans les deux premières semaines, c'est capote pendant sept jours, + pilule du lendemain si rapport sexuel récent, + pas de pause à la fin de la plaquette. En faisant comme ça, tu ne risques rien.
Tu peux même toujours sauter la pause, pour mettre ton corps en permanence dans la situation d'un oubli de dernière semaine, qui se corrige en sautant simplement la pause. Dans ce cas, tu as droit à un oubli tous les 15 jours. Mais si tu as un oubli tous les quinze jours, le mieux est de passer, par exemple, à l'implant :)

Donc, si tu n'oublies pas de comprimé de ta pilule, tu peux parfaitement te faire poser ton implant en milieu de plaquette. L'implant prendra la relève de la pilule dans la surveillance des niveaux, et fera ça beaucoup mieux que toi (sans critique aucune, bien entendu, d'autant que tu m'as l'air concernée et responsable).

S'inscrire