100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

Bisare ...

Bonjour ,

Alors voilà, je m'adresse aux personnes qui sauraient me répondre malgré que vous ne soyez pas médecins.
Ma meilleure amie est dans une relation qui dure maintenant 4 ans avec son copain. Elle a avorter il y a quelques années ( de son ex )car elle est tombée enceinte. Depuis qu'elle entame sa nouvelle relation elle prend la pilule mais parfois elle l oublie , ne la prend pas toujours correctement ... Et la elle me dit que ça fait une année qu'elle ne la prend plus et elle n utilise pas d autre moyen de contraception. Ça lui est arrivé de ne pas avoir ses règles pendant 2-3 mois, ou d avoir du liquide blanc qui sort de ses seins et a chaque fois elle faisait des tests de grossesse mais c'était négatif. Je trouve ça très bisare qu'elle continue a ne pas se protéger et elle ne tombe pas enceinte ... Comment c'est possible ?

Je vous remercie de ne pas juger et de si possible m'aider a comprendre ...

23/11/2014 à 21:44

Répondre à ce message

Répondre  Aymcay   23/11/2014 à 23:47

elle a de la chance, c'est tout...théoriquement (et je dis bien théoriquement) tu n'ovule qu'une fois touts les 28jours, depuis un an elle a ovulé 12 fois, et elle a eu de bol de pas avoir de grossesse.
SAUF QUE on peut s'allonger au milieu de l'autoroute sans se faire ecraser 1 fois, deux fois, trois fois, c'est pas pour ca qu'il faut tenter la chance.

On ne sais jamais quand on va ovuler, et juste croiser les doigts pour ne pas tomber enceinte, c'est stupide, et elle va bien finir par tomber enceinte un jour ou l'autre (et je ne parle pas des risque de SIDA et de MST..)

Il y a aussi des femmes qui font des fausses couches spontannées, qui passent pour des grosses regles

L'avortement n'a pas de lien avec la fertilité, il ne rend pas stérile, il ne dispence pas d'une contraception ultérieure

Répondre  little-louise   24/11/2014 à 19:03

Elle a aussi pu tomber enceinte et faire des fausses couches précoces, c'est fréquent chez les jeunes filles. Prends la par la peau des fesses et emmène-la se faire prescrire une contraception : elle fait n'importe quoi. Il faut qu'elle discute avec un toubib de ce qui lui serait le plus adapté, et qu'elle se le fasse prescrire/poser.

Répondre  PetiteArlue   25/11/2014 à 00:01

Les filles ont tout bien dit.

Ce n'est pas une question de juger ou pas, c'est question de dire les vraies choses parce que dans des cas comme celui-ci, ce sont des actes lourds de conséquences (pas juste pour elle, soit dit en passant). Il me semble qu'un avortement est une leçon suffisamment prenante pour faire attention, non ? Je ne suis pas de ces pro-vie qui virent sur le top pour un rien, mais là c'est jouer avec le feu, les pied direct dedans!

Ton «amie» est irresponsable dans sa sexualité ; surtout quand on sait qu'un préservatif ne coûte pas grand chose et qu'une contraception féminine régulière autre que la pilule peut lui être prescrite si elle l'oublie trop (comme le patch, le stérilet, l'anneau, l'implant, etc..).

Ton «amie» peut attraper le Sida, je sais pas si tu as vu l'annonce défiler, mais rien qu'en France, 50 000 personnes vivent avec le Sida sans le savoir. Au cas où tu n'étais pas au courant, le Sida est une maladie mortelle. Outre celui-ci, elle peut attraper l'herpès, des verrues, des chlamydias, la gonhorrée, et tout un tas d'MTS franchement pas ragoûtantes qui peuvent mener à la stérilité si elles ne sont pas soigné (ou pire, le cancer par exemple dans le cas du VPH). Si elle pense qu'il suffit de regarder un pénis pour savoir s'il est en santé, elle se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. En effet, une personne peut être contagieuse avant même d'avoir des symptôme apparent.
On doit toujours mettre un préservatif quand on a un partenaire irrégulier, et il est conseillé d'utiliser une contraception féminine régulière en plus. Il n'y a que quand on est avec un partenaire stable, et qu'on a passé des tests de dépistage d'MTS qu'on peut oublier le préservatif. De reste, la contraception féminine régulière est toujours requise.
Aucune méthode dite «naturelle» n'est efficace.

Si tu es vraiment son amie, ton devoir c'est de lui donner les quelques pieds au derrière qu'elle mérite et de la remettre dans le droit chemin. Si tu crois qu'être une bonne amie c'est de lever les mains dans les airs en disant «c'est son corps elle fait ce qu'elle veut je la juge pas!» eh bien laisse moi te dire que non, tu es une amie pourrie. En bonne amie tu dois être là pour la conscientiser, si elle est incapable de le faire elle-même. Lui apporter la documentation nécessaire, si c'est parent ne lui ont rien appris, lui faire réaliser qu'on ne joue pas avec la vie et celle des autres comme ça (car ton amie est non seulement un danger pour elle, mais un danger pour les autres aussi, elle peut très bien propager des MTS à son tour, si ce n'est pas déjà arrivé).

Donc pour répondre à ta question en gros : il n'y a rien à comprendre. Ton amie est juste chanceuse. Mais la chance ça ne dure pas éternellement : on ne peut pas la contrôler et un jour, elle nous explose dans la face. Donc soit ton amie tombera encore enceinte, soit elle attrapera le Sida et mourra à 27 ans. Ou les deux!

On ne juge pas, je ne connais pas l'histoire personnelle de ton amie. Mais j'insiste sur le caractère urgent de la situation. Ton amie est au courant des contraceptions qui existent, ce n'est pas comme si on avait omis cette partie dans son éducation. Donc si elle n'est pas assez mature pour avoir des relations sexuelles saines et sécuritaires, elle devrait s'abstenir jusqu'à le devenir, tout simplement.

Bon courage

Répondre  PetiteArlue   25/11/2014 à 00:04

J'ajouterais qu'elle ne fait peut-être pas ses tests de grossesse correctement.

Elle devrait aller prendre des prises de sang à la clinique pour être certaine.

Ses parents en disent quoi, par curiosité ?

S'inscrire