100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

Se faire dépister chez la gynéco, possible ? Premier rendez-vous ?...

Bien le bonsoir,

Alors voilà je suis en couple depuis plus de 6 mois. Moi copain a été dépisté séronégatif, tout est bon mais pas moi du coup nous utilisons un préservatif à chaque rapport. Du fait qu'il débande assez rapidement après la mise de la capote il m'a suggéré de commencer la pilule au plus vite. J'aimerais donc faire d'une pierre de coup et je vous demande, les filles (ou les hommes si vous savez), s'il est possible de faire mon dépistage avec ma gynéco en plus de mon rendez-vous pour la pilule ?

Je n'y ai jamais été, est-ce que le premier rendez-vous est particulier, je veux dire est-ce qu'on peut procéder à des examens dès le premier rendez-vous ?

Si je veux prendre la pilule, dois-je prendre plusieurs rendez-vous ou un seul suffira ? Pareil pour le dépistage.

Quel examen est nécessaire pour savoir si je suis apte ou non à prendre la pilule et qu'est-ce qui définit d'ailleurs le fait que je puisse ou non la prendre ?

Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année.

26/12/2014 à 22:41

Répondre à ce message

Répondre  Aymcay   26/12/2014 à 23:22

Alors (déja c'est vachement bien de se faire depister avant d'enlever la capote! =) )

Chez le gyneco normalement elle ne t'examine pas au premier RDV. Pour la piule, pas besoin d'examen particulier, il ne faut pas fumer et pas avoir d'antecedant de problemes cardiaque dans la famille. Ca ne rend pas la pilule innefficace sur le point de vue contraceptif, mais ca augmente les risque de complications graves type embolie pulmonaire

Generalement on te prescrit une prise de sang a faire au bout de 3 mois pour voir si la pilule ne te fais pas faire trop de cholesterol

Pour le dépistage, ca dépend de ton gynéco , mais generalement, ca se fait pas trop la bas, parce quil faut une prise de sang, et que les médecins savent pas faire ^^ Donc a moins de voir un gynéco dans une structure type planning ou centre de dépistage, faudra prendre deux RDV

MAIS
- pour prendre la pilule, le gynéco, ca ne sert à rien, ton généraliste peut tres bien te la prescrire, il te connait mieux, ca coute moins cher et ca va plus vite niveau délai de RDV. Dans la meme consultation il peut te prescrire tous les test à aller faire en labo
- pour les test, tu peux soit passer par ton généraliste, soit passer par un planning familial ou un centre de depistage. Ca sera alors anonyme et gratuit
- les resultats ne te seront de toute facon jamais donné par courier / telephone, donc il faudra y retourner au bout d'une semaine a peu pres pour les avoir.
- la pilule se prend soit le 1 er jour de regles et est efficace tout de suite, ou n'importe quand mais alors elle n'est efficace qu'au bout de 7 jours, sans retards ni oublis

Voila, n'hesite pas si tu as d'autres question, et on a expliqué le fonctionnement de la pilule en detail quelques post plus bas

=)

Répondre  AnnaDone   27/12/2014 à 19:05

Merci beaucoup Aymcay de ta réponse et de toutes ces infos !
Je ne savais même pas que mon médecin généraliste pouvait me prescrire l’ordonnance pour la pilule, c'est beaucoup plus pratique pour moi ! :)
Je pensais justement aller au centre de dépistage d'un hôpital étant donné que c'est gratuit.
Quand tu dis "Dans la même consultation il peut te prescrire tous les tests à aller faire en labo" ça veut dire que je dois absolument avoir consulté mon médecin avant d'aller chez le centre de dépistage ou je peux y aller directement ?

Bonne soirée à toi :)

Répondre  Aymcay   27/12/2014 à 22:43

tu peut soit aller chez le medecin, il te fait une ordonnance et tu vas dans nimporte quel labo de centre ville, faudra prevoir ta carte vitale (c'est 100%remboursé)

soit tu vas juste au centre de depistage (appelle avant des fois faut prendre rdv, mais pas besoin d'ordonnance )

Répondre  little-louise   29/12/2014 à 11:23

Pour la pilule et tous les petits soucis du quotidien (petite mycose, MST...) tu peux aussi aller voir une sage-femme. Elle peut te traiter tout ça (sauf les cystites si tu n'es pas enceinte) pour 22 euros remboursés par la Sécu :)

Répondre  AnnaDone   30/12/2014 à 20:53

Amycay, merci énormément, tu m'as beaucoup éclairé !
little-louise, merci à toi aussi !

S'inscrire