100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

Gyneco

Salut les filles,

Alors voilà je prends la pilule depuis maintenant une année. J'ai eu une ordonnance de pilule pour une année prescrite par le planning familial. Ce mois-ci c'est la dernière boîte qu'ils peuvent me donner à la pharmacie. Ma question serait de savoir si un examen gynécologique est obligatoire sachant que j'ai 18 ans et j'ai eu mon premier rapport sexuel il y a un an. Je sais que c'est important a cause des maladies sexuellement transmissibles etc
Inutile de dire que cet examen est important et ne fait pas peur mais cela me terrorise et j'ai entendu dire que l examen n'est pas obligatoire jusqu'à 28 ans est ce vrai ? Merci

27/12/2014 à 12:40

Répondre à ce message

Répondre  Aymcay   27/12/2014 à 17:42

Il n'y a pas d'âge limite, ni dans un sens ni dans l'autre.
Theoriquement il n'est absolument pas utile pour prescrire la pilule. Ton généraliste peut te la prescrire sans texaminer

Mais c'est un examen qui peut être utile ppur verifier que tout vas bien, surtout si tu as eu des conduites a risque. Si tu veux faire un dépistage mst, pas besoin d'examen gynéco, généralement c'est prise de sang, analyse d'urine et si y'a besoin dun frotti on te donne un petit coton tige et tu va racler toi même l'intérieur de ton vagin.

Bref, si tu n'as jamais eu de conduite a risque, que les test ont était faits, et que tout cas bien, tu n'as pas besoin daller chez la gynéco. Après le médecin peut juger utile de texaminer.

Pour te rassurer, ça ne fait pas mal, c'est désagréable mais très rapide et le médecin nen a RIEN a faire du tout de te voir toute nue. Je suis étudiante en medecine et des gens tous nus on en vois des dizaines par jour. Il ne te jugera pas, n'aura pas de pensée salace, et fera ça le plus rapidement possible. Et une fois que c'est fini, tes contente d'être rassurée , vu que c'est un endroit pas super accessible ^^

Répondre  little-louise   28/12/2014 à 10:07

Théoriquement, la première visite chez le gynéco a lieu à 25 ans ou 8 ans après le premier rapport sexuel. Donc, tu as le temps. Et cet examen n'est même pas obligatoire. Je veux dire par là que tu ne peux pas avoir de sanctions pour n'avoir jamais été chez le gynéco. Mais étant donné que c'est le seul moyen de dépister un cancer du col avant qu'il ne se déclare, et donc de l'éviter, c'est couillon de s'en priver.
Alors voila ce que tu peux faire, en attendant d'arriver à l'âge du premier frottis : tu vas retourner au PF pour avoir une nouvelle ordonnance de pilule, et faire le point avec le toubib pour être sûre qu'elle te convient toujours. Il voudra sans doute que tu fasses une prise de sang, pour vérifier tes niveaux de cholestérol. En même temps, tu peux lui demander des dépistages de MST. Ou alors, tu peux utiliser ton ordonnance encore un an (pose la question à la pharmacie, mais une loi a été votée en ce sens), et aller te faire dépister au CDAG. Tu as encore sept ans pour penser à un frottis, sois tranquille !

Répondre  Aymcay   28/12/2014 à 13:20

C'est 5ans apres le premier rapport sexuel ;) Mais sinon en effet, ce n'est pas OBLIGATOIRE. Ca permet juste de dépister le cancer du col de l'uterus, et de savoir si tout vas bien

Répondre  Aymcay   28/12/2014 à 13:21

Mais le SEUL examen utile pour la pilule, c'est la prise de sang pour le cholesterol

S'inscrire