100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

ligaturation des trompes

je me suis pas mal renseigné dessus mais je n'ai pas trouvé sur internet si il y a des limitations concernant les femmes n'ayant pas eux d'enfant. Je pense à me faire ligaturer les trompes ne voulant jamais d'enfant et étant sur et plus que certaine alors je voudrais savoir si cela est une possibilité ou si cela posera problème

06/01/2015 à 00:45

Répondre à ce message

Répondre  little-louise   06/01/2015 à 08:54

Légalement, en France, une femme majeure a le droit de se faire ligaturer les trompes à tout âge. Mais pour trouver un médecin qui accepte de faire ça à une jeune femme nullipare, même si elle le réclame... Dans les textes, un médecin peut refuser de pratiquer l'opération, mais doit t'envoyer voir quelqu'un qui le fera. Tu as un délai de réflexion de quatre mois, ainsi qu'un consentement écrit à donner.

Répondre  little-louise   06/01/2015 à 08:58

http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/la-sterilisation-a-visee-contraceptive.htm :) tu as tout là !

Répondre  Aymcay   06/01/2015 à 12:00

Je crois qu'il y a un délai de réflexion obligatoire. Et les gynéco ne veulent pas (même si c'est pas a eux de choisir, ils sont en mode "vous savez que c'est définitif?" alors que bon, un môme pas désiré c'est tout aussi définitif...)
Bref, courage et cherche sur internet si y'a des gynéco pas trop fermes d'esprit par chez toi

Répondre  PetiteArlue   06/01/2015 à 15:31

Salut!

Little-Louise m'a devancée pour le super site ^^.
Mais j'avais déjà entendu que la ligature des trompes pouvaient échouer, dans de râres cas :S... (entre autre dans un documentaire, j'avais vu une femme mûre tomber enceinte et ça m'a choqué que ce soit possible après une telle opération).

Enfin de reste, nous avons le même âge, 20 ans, et je pense qu'il est prématuré de dire si on est certaine ou pas de vouloir des enfants plus tard. En fait, même pour la vie en général, il est présomptueux de dire savoir que ce que notre Moi futur voudra ou non. On est encore jeune et nos goûts et désirs vont changer. Je suis pas en train de te faire la morale, t'inquiète : on a le droit aujourd'hui de choisir si on veut des enfants ou non. Mais c'est justement ce que je trouve important : le choix. Si tu fais cette opération maintenant, tu n'aura plus le choix (ormi l'adoption ou peut-être la fécondation in-vivo in-vitro, mais ce ne sera pas tes gamètes). Alors que si tu attends, tu auras toujours le choix.
À 30 ans, quand ton horloge biologique va commencé à sonner, si tu veux des enfants ce sera «just too bad!» alors que si tu attends, tu auras la pleine liberté de choisir d'en avoir ou non! Le choix c'est bien!

Si c'est la prise de contraception régulière qui t'agace, pourquoi ne pas t'informer sur le stérilet ou l'implant ? ^^Certains stérilet hormonal stoppent même les règles (halleluja!!!).

Bref j'imagine que tu as déjà mûrement pensé à la chose, mais comme j'ai dit, tu ne peux pas prévoir ce que tu penseras dans 7-10 ans. Alors pourquoi ne pas te laisser ce choix ^^ ?

Répondre  little-louise   06/01/2015 à 19:46

Sans considération de vouloir des enfants plus tard, le site dit que la contraception est plus efficace que la ligature des trompes en dessous de 50 ans. Je pense que le plus simple et le plus efficace serait un DIU ou un implant, même dans un monde parfait où les médecins respectent les droits des patient-e-s.

Répondre  dadaetmolly   29/05/2015 à 08:30

il y a aussi je ne sais pas le terme exacte mais il font juste comme un n½ud comme j'ai ce n'est pas le terme exacte mais si jamais la femme change d'avis il réopère et " rebranche" les trompes

Dadaetmolly

S'inscrire