100% contraception

Pilule, patch, anneau, stérilet... Et toi, t'utilises quoi comme contraception ? Avant de trouver La méthode qui te convient le mieux, balance ton témoignage, chope des infos et tape la discut' ici ! Les médecins Daniel et Catherine te répondent.

Retour au forum

oubli de pilule rapport avant AIDE SVP

Bonsoir,
Je suis sous pilule Leeloo Gé, je la prends correctement chaque jour, il se trouve que j'ai eu un rapport non-protégé dimanche (11/01) et lundi (12/01) j'ai oublié de prendre ma pilule, je m'en suis rendue compte mardi (13/01) avec 15h de retard. Sachant que lundi c'était le premier jour de la dernière semaine. Et j'ai eu un rapport aujourd'hui pas protégé...
- Ai-je des risques de tomber enceinte?
- Suis-je encore protégée si je continus à prendre les autres pilules correctement et faire comme précisé ci-dessous?
-Selon, la notice, qui précise que si les 7 comprimés précédents ont bien été pris, ce qui est le cas, utiliser un préservatif les 7 jours suivant n'est pas nécessaire, et je dois continuer ma plaquette, supprimer la pause, et enchaîner une autre plaquette.
(J'ai continué ma plaquette, mais j'aimerais avoir des avis car j'ai peur...)
Répondre

15/01/2015 à 21:33

Répondre à ce message

Répondre  little-louise   16/01/2015 à 09:55

Tu es toujours protégée, mais tu ne devras pas faire de pause entre cette plaquette et la prochaine.

Je t'explique : la pilule a besoin de 7 jours de prise continue pour endormir l'ovulation. Si tu la prends encore sept jours d'affilée, donc 14 jours ou plus, l'ovulation est endormie avec un effet retard de 7 jours à l'arrêt. Ca veut dire qu'une fois que tu arrête la pilule, tu restes protégée 7 jours.
La pilule se prend sur un cycle de 21+7 jours pour imiter la nature. Parce qu'il paraît que les femmes sont de petites bêtes facilement perturbables et pas très futées, alors les scientifiques se sont dit que ça pourrait être pas mal. Trop gentil.

Donc, pour qu'une pilule soit efficace et sûre, c'est TOUJOURS plus de quatorze jours de prise d'affilée, JAMAIS plus de sept jours de pause. Ca veut dire que tant que tu est dans ces chiffres (+14 et -7), tu peux faire ce que tu veux. Tu peux sauter toutes les périodes de pause (ca rend la pilule plus sûre en diminuant les oublis de reprise) si ça te chante, aucun problème.

Par contre, tout ça n'est valable que pour les pilules monophasiques (comprimés tous de la même couleur avec ou sans placebos à prendre pendant la pause). Pour les bi ou triphasiques, je sais pas.

Répondre  Aymcay   16/01/2015 à 12:14

quand tu te rend compte que tu as un oubli, et que tu n'es pas sure, protege toi apres aussi bon sang!
Ne fais pas la pause, et fai sun test de grossesse dans 3 semaines au cas ou

S'inscrire