Actu

Des sujets qui font polémique il y en a tous les jours ! Discute, argumente, pousse tes coups de gueule, sens-toi libre de papoter sur ce forum 100% dédié à l'actualité !

Retour au forum

Polémie actuelle: Fukushima

Sommes nous manipulées par les grands dirigeants au sujet de la toxicité de ce nouveau nuage nucléaire, ou alors sommes nous autant en sécurité qu'ils le prétendent ?

Au Japon, alors que dans le monde, le danger était passée à l'échelon 6, les dirigeant parlaient encore de niveau 4 dans le pays. Bien sur, il n'est pas difficile de se mettre à la place de ces Japonais en état de choc suite à ces catastrophes en chaîne, ainsi on peut imaginer le mensonges des dirigeants pour ne pas voire la population céder sous le poids de la panique. Et les autre pays dans tout ça, sont-il dans la même optiques ? Avons nous des information correcte à ce sujet ?

Actuellement, au 17 mars, la direction générale la santé a publié des questions/réponse au sujet du nuage radioactif, et en parlant de la situation d'outre mer, il est déclaré:
"La probabilité pour qu’un nuage radioactif issu de la centrale japonaise atteigne le territoire
national, tant en métropole qu’en outre-mer, et conduise à une telle dose est extrêmement
faible, voire nulle."

Lien dans lequel vous pourrez lire ces données:
http://www.essonne.pref.gouv.fr/infos/ actualite.php?id_actu=657

( vérifier qu'il n'y a aucun espace qui s'est immiscé dans ce lien )

J'écris ce poste pour tout ceux qui s'inquiète, à la fois pour les japonnais qui sont à proximité de la centrale, à la fois pour ceux qui sont inquiets à l'échelle mondiale.

Depuis la grande histoire de Tchernobyl en 1986 beaucoup d'entre nous doute énormément sur les propos rassurant de notre État. Entre "le nuage de Tchernobyl à contourné la France" et maintenant on nous dit "Oui, le nuage de Fukushima arrivera en France la semaine prochaine, mais pas de panique ! il sera inoffensif ! "
J'avoue comprendre les nombreux Français qui doute de ces dires. Personne n'a oublié Tchernobyl, niveau 7 sur leurs échelle. Actuellement les autorité se contredisent en disant que le niveau 6 serait atteint, et d'autre disant " de niveau 5". Comment distinguer le vrai du faux ?

Plusieurs bruits court que le niveau et en faite bien plus supérieur que le niveau 7 parlant de fonte des cuves en insistant sur le fait qu'à Tchernobyl, c'était une seul fusion du c½ur du réacteur, et que les 6 c½ur ne serait pas forcément en fusion mais ferait à un niveau de toxicité très important en sommes supérieur au niveau de Tchernobyl.

Les discours ne change pas de jour en jour, mais d'heure en heure. Les gens se sentant concerné son prêt à croire toute les rumeurs, et à la fois tout ce que les autorités disent.
Entre l'apocalypse et le monde joyeux des bisounours ou pensez vous qu'on en est réellement sur cette menace nucléaire ?

Tout ces dire, que j'ai pu lire semblent incohérents et assez perturbant par le fait qu'on manque d'information, avez vous vu la carte de progression du nuage radioactive ?
Beaucoup d'entre nous la cherche actuellement.
Néanmoins, j'ai réussis à mettre la main sur un lien "prétendant mesurer le taux de radioactivité de nos régions".
J'avoue douter beaucoup sur tout ce qu'on dit à ce sujet mais je vous envoie le lien qui vous proposera un graphique de la radioactivité actuelle. Ceci est proposé par l' IRSN ('Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire )en temps et en heure.

=> http://criter.irsn.fr/exercice/acteur/

Donc à vos avis ! où en sommes nous ( international ) ? Si vous avez des connaissance en nucléaire, ou un de vos proche, pouvez vous confirmer les dire suivant " les éléments radioactifs, utilisés au japon sont plus "dangereux" que ceux utilisé à Tchernobyl en 1986 ?
( ceci sont des dires émis par une personne "anonyme" et donc, si vous avez des connaissance en la matière, qu'en disez vous ? Est-ce la vérité ?
Que pensez vous des conséquences de ce nuages ?

PS: Une grande pensées aux victimes de ces catastrophes, séisme, tsunami, nucléaire. N'oublions pas non plus les victimes de la catastrophe naturelle.

Stolen,
Le 19/03/2011

19/03/2011 à 16:17

Répondre à ce message

Répondre  zbiwiz   22/03/2011 à 12:25

Tu as raison, les mensonges qu'ont pu servir les autorités sur Tchernobyl (en gros "vous inquiétez pas, le nuage radioactif s'arrêtera courtoisement à la frontière française" ^^) étaient scandaleux et expliquent les peurs actuelles vis-à-vis de Fukushima.
Après, je n'ai aucune légitimité en la matière mais je pense quand même qu'on est moins exposé, simplement du fait de notre situation géographique : l'Ukraine était proche de la France mais le Japon, beaucoup moins. Le temps que le nuage arrive, il sera déjà moins chargé en radioactivité. La France n'est donc pas la plus vulnérable.
Quels que soient les discours actuels (c'est-à-dire tout et n'importe quoi !), je crois que personne n'est sûr de rien et qu'il ne faut pas céder à la panique pour autant. Mais bon, il n'y a rien de réjouissant : même si notre pays n'est pas directement touché, le Japon et d'autres le sont ou le seront grièvement et l'environnement subit une fois de plus des dégradations graves et durables...

Ce qui est écoeurant, c'est qu'on sait que ce genre de catastrophes est déjà arrivée et continuera d'arriver. Mais le manque de volonté des politiques et des citoyens à envisager d'autres énergies est flagrant... Nous sommes trop attachés à notre confort pour envisager une autre manière de vivre. Le revers de la médaille, c'est qu'on s'expose au risque nucléaire avec tous les aspects dramatiques que ça comporte, et à rendre le monde invivable aux générations suivantes.

Je suis persuadée que si l'espèce humaine s'est donnée les moyens techniques de dégrader la planète, elle peut aussi oeuvrer à sa réparation et sa protection. Mais quand on voit se (re)produire une telle catastrophe, ya de quoi être plus incertain et moins optimiste :x

Répondre  marcherfu   30/08/2011 à 03:49

Se qui m'énerve c'est que quand on a les énergies gratos (Solaire Éoliennes Éoliennes sous-marines) le gouvernement y trouve une excuse pour faire payer ces énergies BANDE D'AVARES DU GOUVERNEMENT ! =='

Salut aide moi en m'envoyant des conseils de drague par MP :)

S'inscrire