Actu

Des sujets qui font polémique il y en a tous les jours ! Discute, argumente, pousse tes coups de gueule, sens-toi libre de papoter sur ce forum 100% dédié à l'actualité !

Retour au forum

Emancipation

Bonjour tout le monde, alors voilà je vous explique un peu la situation. J'ai pris 16 ans en Novembre, et rien ne va plus chez ma mère qui a ma garde. Mes parents sont divorcés depuis que j'ai 10 ans, et ma mère s'est remariée avec un homme que je n'aime pas, pourtant je suis obligée de vivre chez lui. Depuis quelques temps la situation avait beaucoup empiré, ma mère c'est retournée contre moi. J'aimerais aller vivre chez mon père sachant que ma mère l'a mis en procès pour ne plus qu'il ai aucun droit sur moi, et que mon père a gagner le procès, il garde donc ses droits envers moi. Pouvez vous m'aider, comment engagez une démarche d'émancipation?

29/12/2011 à 15:03

Répondre à ce message

Répondre  ma-phil0s0phiie   15/01/2012 à 13:59

Je pense que tu devrais aller voir une assistante sociale, ou une infirmière scolaire, ou même le planning familial. Ces gens peuvent t'orienter vers ce qui peut t'aider, t'être utile.
Une demande d'émancipation se fait auprès du juge des affaires familiales, qui devra entendre tes deux parents lors d'entretiens, il peut également te recevoir avant de prendre une décision. Mais, à mon avis, tes "arguments" pour t'émanciper n'auront pas vraiment de poids. Tu es en conflit avec ta mère et son compagnon, mais sans fait de violence, de maltraitance avérée, il jugera probablement que tu n'es pas en danger, mais simplement dans une "rébellion d'ado" et tu n'auras pas gain de cause. Il doit définir ce qui est le mieux pour le mineur, et dans ton cas, je doute que se soit l'émancipation. A 16 ans, tu dois encore être aux études, et tu n'es pas forcément capable de te gérer seule ...

S'inscrire