Actu

Des sujets qui font polémique il y en a tous les jours ! Discute, argumente, pousse tes coups de gueule, sens-toi libre de papoter sur ce forum 100% dédié à l'actualité !

Retour au forum

Seconde ou pas ?

Bonjour, je me présente d'abord.
Je m'appelle Eva, j'ai 15 ans et je dois normalement passer en seconde mais j'ai reçu les résultats des voeux pour les lycées et j'ai été refusée partout.. En ayant 12 de moyenne.
Mon professeur principale m'a dit que soit j'attendais qu'il y ait des places vacantes, soit que je redouble. Elle m'a plus proposé de redoubler que d'attendre que des places se libère, pour que je fasse un meilleur bulletin.
J'en ai parler à mes parents, et je leur ai dit que je voulais redoubler et eux, me dise : Tu vas perdre une année en redoublant, tu ne redoubleras pas, surtout que tu as une bonne moyenne. On va aller voir ton professeur ou je sais pas qui.
Et je leur ai dit que je ne savais pas quoi faire et que en ce qui concerne le lycée professionnel, que ça ne servait à rien parce que je ne savais pas quel BAC PRO choisir, et que pour la générale j'allais me casser la gueule !

Fin, je ne sais pas quoi faire.
Des conseils ?? Que dois-je faire ?..

02/07/2012 à 22:02

Répondre à ce message

Répondre  Stolen   03/07/2012 à 12:52

Des places ? C'est dans le privé que tu as essayé d'aller ? Comment avec 12 de moyenne on peut te refuser ? J'ai toujours été à 10 de moyenne j'ai jamais été refusé et j'ai réussis avec succès mon Bac L. Alors je crois que ça peut n'être que le lycée privé qui peut te refuser, car c'est un peu plus "l'élite" qu'il recherche pour une question de chiffre et de réputation.

On a tenté de te décourager ma parole !
Tente le lycée générale, la seconde en lycée public. Tu n'as pas de raison d'être refusé surtout avec ta moyen et tu ne semble pas avoir eu des problème de comportement (turbulant) au collège pour justifier le refus.
TU ne te petera pas la figure, car à l'entrée au lycée, on perds généralement deux points sur la moyenne générale (le temps de s'habituer au lycée et son fonctionnement) les années qui suivent ça va mieux. Mais théoriquement, tu gardera la moyenne même au lycée.

Ne te laisse pas détruire, harcèle les lycées, et surtout va dans du public, normalement ils acceptent tout le monde. Tente ta seconde, tu verras que tu t'en sortiras.

La seconde, si moi je m'en suis sortie et que j'ai eu mon bac à la clé, toi avec ta moyenne (si on se base uniquement sur ta moyenne) tu peux miser sur la mention bien au bac. Car il suffit de bosser un minimum et tu t'en sort au lycée générale, c'est dure les deux premiers trimestre, tu découvre le lycée, le nouveau fonctionnement et tu dois t'organiser un peu différemment, mais je crois que c'est partout pareille, après cette période d'habituation tu peux carburer, il suffit juste d'être un minimum consciencieux ( je faisais pas d'effort personnellement au lycée...)

Répondre  MzelxEva   03/07/2012 à 15:19

Non, ce n'est pas dans un lycée privé que j'ai essayé d'aller mais dans un public (Lycée Professionnel Marie de Champagne à Troyes) j'y ai fait 2 voeux là-bas, le premier Bac Pro ASSP en structure, et le deuxième Bac Pro ASSP à domicile et les deux refusés. Et le troisième voeux, c'est mon professeur principal qui l'a fait (Lycée Saint Pouange) avec comme voeux, Bac pro ASSP aussi.
Je me suis posé la même question, j'ai 12 de moyenne et on me refuse alors que des personnes ayant 7 voir 8 de moyenne sont acceptés..
En effet, je n'ai pas de problèmes de comportement.

Merci de tes conseils, ça m'a plutôt aidé.
MERCI encore ! :)

Répondre  Stolen   05/07/2012 à 10:06

Ne te laisse vraiment pas faire, tu aurais du être accepté, c'est vraiment une connerie de leur part, tu découvrira vite que les administrations, c'est jamais une partie de plaisir et rien n'est simple avec eux... Mais ça en vaut la chandelle.
Tu sais ce que tu veux fonce, et harcèles les jusqu'à la réponse, soit favorable, soit qu'on t'explique le pourquoi du comment tu es refusé, car là non c'est pas normal qu'on te refuse !

Répondre  Dict   05/07/2012 à 19:10

Je plussoie ce qu'a dit Stolen. Avec 12 de moyenne, tu ne peux absolument pas redoubler, c'est impossible. Mobilise toutes tes forces pour trouver un lycée, harcèle-les. Tu peux également confier le choix de ta place à l'Académie (de Versailles, de Grenoble, tout dépend de ta région), même si c'est parfois risqué. En tout cas, tu ne dois pas redoubler, ce serait une grave erreur.

À qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister.

Répondre  MzelxEva   06/07/2012 à 00:16

Je vous remercie encore infiniment pour vos conseils, et de m'avoir dit ces choses là.
Je réfléchie actuellement encore pour un lycée mais cette fois-ci qui est privé, et je vais y allée pour demander si ce serait possible dans un domaine qui m'intéresse, la petite enfance. Je pense que vue que c'est un domaine extrêmement demander, j'aurais peu de chance mais bon qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
Merci encore. Je prend vos conseils en note ;)

Répondre  SuperDragomira   17/07/2012 à 12:35

Ils sont LÉGALEMENT obligés de t'accepter dans ton lycée de secteur.

Le Bien et le Mal, c'est une question de point de vue ^^

Répondre  MzelxEva   04/08/2012 à 01:05

Je le sais, mais la générale ne m'intéresse pas.

S'inscrire